Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Le service vie scolaire > Education à la citoyenneté > Parcours citoyen : les élèves du Collège de Puisaye mobilisés pour les (...)

Parcours citoyen : les élèves du Collège de Puisaye mobilisés pour les commémorations du 11 novembre !

jeudi 10 novembre 2016, par Stéphane Goudet

Dans le cadre du parcours citoyen , les élèves ont été sensibilisés à participer activement aux cérémonies dans leurs communes respectives en lisant un texte commémorant le centenaire de la bataille de Verdun, en participant au dépôt de gerbe, ou encore en présentant des travaux. Voici la liste des "délégués à la mémoire"

Pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?

Le 11 novembre est une date qui compte beaucoup dans l’histoire de la France. Cette fête de l’Armistice commémore un évènement de grande ampleur puisque c’est le 11 novembre 1918 que prirent fin les combats de la Première Guerre mondiale. Un accord est signé en forêt de Compiègne.

En 1920, la République française fête son cinquantenaire, elle rendra alors un hommage au soldat inconnu qui représente les Poilus de la guerre. Cette date joue un rôle dans la mémoire collective, permettant de ne pas oublier ces années de souffrances dans lesquelles fut plongé le peuple.
Célébration du 11 novembre

Le 11 novembre est la journée des anciens combattants. Trompettes, clairons et autres cuivres résonnent dans les villes pour annoncer la cérémonie qui a lieu devant le monument aux morts de la Première Guerre mondiale et des autres.

En respect de ces héros, on revêt la traditionnelle fleur de bleuet sur le revers de sa veste. Le 11 novembre on rend hommage au soldat inconnu enterré sous l’Arc de triomphe symbole des corps non identifiés à cette époque.

Dans le cadre du parcours citoyen ( http://col89-puisaye.ac-dijon.fr/sp... ), les élèves ont été sensibilisés à participer activement aux cérémonies dans leurs communes respectives en lisant un texte commémorant le centenaire de la bataille de Verdun, en participant au dépôt de gerbe, ou encore en présentant des travaux. Voici la liste des "délégués à la mémoire" :

48 Délégués à la mémoire , 11 novembre 2016, le Collège de Puisaye sera représenté dans 20 communes !

Thevenin Corentin :Tannerre en Puisaye
Michel Sarah, Rajkoski Mathis, De Mequenem Eva, Billiette Thibault, Godiat Mike :Bleneau
Legrand Fabien et Romain : Villeneuve les Genets (texte et gerbe)
Sandert de Valonne Pierre : Champignelles (texte)