Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > année scolaire 2017 2018 > Les élèves de Puisaye s’invitent au salon à Montreuil !

Les élèves de Puisaye s’invitent au salon à Montreuil !

jeudi 7 décembre 2017, par D. Coussement

Les élèves de 6eA et de 6eB du collège de Puisaye se sont rendus au salon du livre de jeunesse le vendredi 01 décembre. L’occasion pour eux de découvrir de nombreux éditeurs et même de rencontrer des professionnels.

A la découverte du salon !

Répartis au sein de trois équipes, les élèves ont parcouru le salon dans ses moindres recoins grâce à une chasse au trésor, découvrant au passage de nombreux stands d’édition et livres en tout genre.

A la rencontre des professionnels !

Après un pique-nique bien mérité, direction la scène littéraire afin de rencontrer l’auteur de bande dessinée « Momo », Jonathan Garnier, avec qui les élèves ont pu échanger et poser leurs questions.

Pendant ce temps, sur la scène décodage, d’autres ont eu l’opportunité de rencontrer Jérôme Gil, journaliste au JDE (Journal des enfants). Comment « démêler le vrai du faux », était le thème de cette rencontre. Rumeurs, théories du complot, fausses informations étaient les sujets principaux. De nombreux conseils ont été prodigués afin de donner les clés nécessaires aux élèves pour tenter de décrypter les informations.

Et pour finir…

Place à l’exposition « Face à face », où les enfants ont découvert des illustrations et croquis originaux de sept illustrateurs, mais aussi des jeux de masques. Les séries littéraires Tom-Tom et Nana et Titeuf en ont profité pour fêter leurs anniversaires.

Que serait un salon du livre sans quelques livres à rapporter chez soi ? Grâce à une subvention du collège, chaque élève a obtenu un chèque lire d’une valeur de cinq euros, permettant parfois de compléter les bourses et les envies.

Manuela Atero

PS : vous pouvez voir également l’article sur le site Arts et culture de l’académie en cliquant ici.