Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > année scolaire 2017 2018 > Blogue ton collège !

Blogue ton collège !

lundi 2 avril 2018, par D. Coussement

Les 3A et les 3B participent cette année au concours "Blogue ton collège", ce qui a permis la création d’un blog pédagogique s’inscrivant ainsi à la fois dans les programmes d’Histoire et de Français. Le projet "Enfants du siècle" est ainsi né d’une volonté de faire travailler l’Histoire d’une manière différente, en favorisant l’appropriation en autonomie des connaissances par les élèves et en donnant aux événements historiques une dimension plus personnelle pour faciliter leur compréhension.

A partir du parcours d’une famille fictive, les Letourneur, qui traverserait sur plusieurs générations les grands événements historiques du siècle passé, les élèves doivent choisir et faire des recherches sur un événement de leur choix puis écrire, sous la forme d’une lettre adressée à un proche, un témoignage de ce qu’un des personnages de la famille a vécu à ce moment précis de l’Histoire. Cette lettre est ensuite publiée sur le Blog créé à cette occasion.

Le projet fait partie des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) sur la thématique « Information, communication, citoyenneté » et pourra être à ce titre présenté pour l’oral du Diplôme National du Brevet. Parce qu’il permet à l’élève de s’interroger sur la société et ses bouleversements ainsi que sur les notions d’engagement et de responsabilité individuelle et collective, il contribue aussi à la construction de son Parcours Citoyen.

Retrouvez les productions des élèves à cette adresse : http://blogue-ton-ecole.ac-dijon.fr/enfants-du-siecle/