Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Prévention et C.E.S.C. > Archives > PROJET SANTE dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la (...)

PROJET SANTE dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la Citoyenneté

jeudi 5 décembre 2013, par Stéphane Goudet

PROJET SANTE dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté

CONSTATS :

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté est une instance de réflexion, d’observation et de propositions. Les enjeux sont de :

1. contribuer à l’éducation à la citoyenneté,

2. préparer le plan de prévention de la violence,

3. proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion, (axe 2 du projet d’établissement)

4. définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites
addictives.

Selon l’agence régionale Santé, La Puisaye- Forterre est un territoire prioritaire en terme d’actions de prévention lié à la ruralité, à la précarité, à une population vieillissante, à une surmortalité et à une offre de soins peu importante.
Un certain nombre de constats au niveau du collège découle des cellules de veille et des bilans infirmiers :
- de nombreuses familles touchées par l’alcool et une banalisation inquiétante de la consommation d’alcool chez les adolescents.

- des élèves qui ont très tôt une image dégradée et/ou tronquée des relations garçons-fille et de la sexualité et qui génèrent des comportements à risques. Des problèmes fréquents de moquerie, de harcèlement, de micro-violences...

- Une relation avec les parents qui peut encore être développée sur deux
domaines : l’information et la communication d’une part, l’accompagnement et l’aide d’autre part.-Un constat inquiétant avec 37% d’élèves de 6ème en surpoids à la rentrée 2012.

Le collège se propose de poursuivre et de renforcer l’effort d’éducation à la santé entrepris depuis quelques années en faveur des élèves dans le cadre de ce CESC.

AXES PRIORITAIRES

ACTIONS POSSIBLES

. Lutter contre les addictions

Prévention contre le tabagisme