"Désobéir pour sauver" : exposition présente sur le site Colette (Saint Sauveur en Puisaye) du 21 au 31 mars 2016
vendredi 18 mars 2016, par
Désobéir pour sauver : des Policiers et Gendarmes "justes parmi les nations"
L’exposition est prêtée par l’O.N.A.C (Office National des Anciens Combattants)
durant tout le mois de mars dans le cadre du projet Mémoire et Citoyenneté. L’exposition se trouve pour les 15 premiers jours sur le site Noguès .
Contenu de l’exposition
Au 1er septembre 2009, 54 policiers et gendarmes français ont reçu le titre de « juste parmi les Nations » .A noter que l’un des Policiers honoré était originaire de l’Yonne !
Pour avoir sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Dans la France occupée par l’Allemagne nazie, ces hommes ont renoncé à l’obéissance que leur imposait leur fonction. Malgré les risques auxquels ils s’exposaient, mus par la seule voix de leur conscience et de leur humanité, ils ont refusé de « livrer » des
Juifs à la Déportation, contrant les ordres donnés par les responsables du régime de Vichy.
Cette exposition, au sujet inédit, souhaite rendre hommage à ces 54 policiers et gendarmes « Justes » et à leurs nombreux collègues restés à ce jour anonymes, en mettant en lumière les valeurs humaines et citoyennes qui les ont animés. Elle présente les histoires d’hommes et de femmes dont les chemins, à tout jamais liés, se sont croisés aux heures les plus sombres de notre Histoire.
La responsabilité de l’État français et le rôle des forces de l’ordre dans la répression antisémite puis la Déportation des Juifs de France y sont bien entendu rappelés. Toutefois cette évocation ne prétend, en aucun cas, dresser un panorama exhaustif de la France occupée, de la seconde guerre mondiale ni de la Shoah. Nous espérons que cette exposition, en suscitant l’intérêt des jeunes générations, puisse être un outil pédagogique éminemment vecteur de citoyenneté et une contribution au rapprochement des forces de l’ordre et de la Nation.
Le fruit d’un riche partenariat entre Ministères et associations
Née de l’initiative du président de l’Association des anciens combattants de la police nationale (AACPN), Monsieur Alain MANGOU, ce projet est le fruit d’un riche partenariat entre ministères –Défense/Intérieur – et associations (Yad Vashem France et Jérusalem).
Les 19 panneaux de l’exposition relatent et illustrent notamment les actions menées par les policiers et gendarmes Justes parmi les Nations, soit en falsifiant des documents (panneau 7), soit en prévenant les familles juives avant les rafles (panneau 8), soit en hébergeant les juifs persécutés (panneau 9), soit en les aidant à s’échapper des camps (panneau 10) ou encore en les aidant à franchir la ligne de démarcation et les frontières (panneau 11).
Les panneaux 15 à 18 présentent une courte biographie de chacun des 54 Justes gendarmes ou policiers, avec leur photographie (lorsque cela a été possible) et un rappel de leur action
Cette exposition réalisée par le Département de la mémoire combattante de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), conçue d’une manière didactique, s’adresse plus particulièrement aux jeunes citoyens en devenir.