Accueil > Evénements > Archives > Année scolaire 2015-2016 > Devoir de mémoire-éducation à la citoyenneté > Commémorations du 08 mai 1945 : des élèves du Collège de Puisaye mobilisés (...)

Commémorations du 08 mai 1945 : des élèves du Collège de Puisaye mobilisés !

mercredi 11 mai 2016, par Stéphane Goudet

De nombreux élèves de différentes classes ont été sensibilisés au devoir de Mémoire durant le mois d’avril et ont accepté de représenter l’établissement dans leur commune lors des commémorations du 08 mai 1945.Ils ont reçu un courrier qu’ils auront à remettre aux Maires lors de ces cérémonies où ils représenteront le Collège.

DEVOIR DE MEMOIRE : Les collégiens de Puisaye mobilisés

Le Collège de Puisaye, dans le cadre du Parcours Citoyen, a sensibilisé tous les élèves au Devoir de Mémoire durant le mois d’avril grâce à un partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants. Une exposition sur les « Justes parmi les Nations » a circulé sur les 3 sites et Monsieur François Solano nous a fait l’honneur de rencontrer tous les élèves de Troisième pour témoigner de son passé de Résistant. De nombreux élèves de différentes classes ont donc été sensibilisés au devoir de Mémoire et ont accepté de représenter l’établissement dans leur commune lors des commémoration du 08 mai 1945.

Les "Délégués au devoir de Mémoire" pour cette année sont :

Elisa Dussault, Marine Redouté,Boschi Lucie, Ragot Lucie, Chaves Anastasia : commune de Bléneau Legrand Maxime : Villeneuve les Genêts , Le Pontois Lorie, Saget Thifany : Champignelles,
Ferreira Mafalda : Champcevrais,
Chopineau Salomé : Andresy (banlieue parisienne),
Laura Lidon : Saints en Puisaye,
Clarence Alves,Rémi Roy et Lubin Levoyer : Treigny,
Nathan Choubard : Lainsecq
Cassadra Roux : Lavaux

A Bléneau, Anastasia, Lucie, Manon, et Elisa étaient présentes. Le Maire les a mises à l’honneur à plusieurs reprises et les a remerciées pour leur présence ainsi que l’ initiative de Madame la Principale et Messieurs les CPE.Il a lu la lettre des CPE au début de la cérémonie avant de présenter individuellement les élèves présentes.Elles ont fait le défilé dans Bléneau et ont assisté le Maire lors de la remise de la gerbe au monument aux Morts.

Pour en savoir davantage sur la venue de Monsieur solano, voici un lien vers l’article de l’Yonne républicaine paru lors de cet évènement :
www.lyonne.fr/yonne/actualite/paCha...