Accueil > Evénements > Archives > Année scolaire 2015-2016 > Devoir de mémoire-éducation à la citoyenneté > Témoignages bouleversants de François Solano auprès des élèves de Troisièmes (...)

Témoignages bouleversants de François Solano auprès des élèves de Troisièmes du Collège de Puisaye

mercredi 6 avril 2016, par Stéphane Goudet

Dans le cadre du Projet "Mémoire et Citoyenneté", François Solano est venu à la rencontre des élèves de Troisièmes les 04 et 05 avril 2016. Monsieur Solano a témoigné avec beaucoup de sincérité et d’émotions. Chef du National Maquis n°3 (Maquis fondé à Saint sauveur en Puisaye, l’un des premiers maquis reconnu par l’autorité de Londres), ayant libéré Auxerre...

Lorsque qu’on est venu le chercher le matin à son domicile, ce Monsieur né en 1921 a avoué avoir fait une chute il y a 3 jours qui le faisait souffrir à l’épaule droite. Alors qu’on lui affirmait que nous pouvions reporter son intervention, sa réponse fut immédiate et vigoureuse : "Pourquoi donc reporter ! Tant que j’en aurai la force, je parlerai aux jeunes ! C’est un Devoir". "Dans la vie, il faut faire les choses à fond ! Faire les choses à moitié, c’est pour les médiocres !

JPEG

Il a terminé ses interventions devant nos élèves en affirmant : "Si c’était à refaire, je le referais sans aucune hésitation !"