Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Le service vie scolaire > Education à la citoyenneté > Les Eco Délégués > Archives > Second rassemblement des Eco délégués MARDI 21 JUIN 2016

Second rassemblement des Eco délégués MARDI 21 JUIN 2016

vendredi 17 juin 2016, par Stéphane Goudet

Dans le cadre du partenariat avec le Syndicat Mixte de Puisaye Forterre, le second rassemblement des Eco délégués se déroulera le Mardi 21 juin 2016 à Ronchères
Un premier départ se fera du site de Bléneau à 8h25, un arrêt sur Saint Fargeau à 8h40, puis
Sur le site de Saint-Sauveur à 8h50.
Nous devrions arriver à 9H pour repartir vers 10h45.
Le transporteur s’arrêtera sur les différents sites pour le retour.
Le dernier arrêt sera le site Dethou à Bléneau pour 11h20.
Le nombre d’élèves devant être limité, la priorité ira aux élèves ne connaissant pas Ronchères.

VISITE DU CENTRE D’ENFOUISSEMENT DE RONCHERES

Ordures ménagères, déchets recyclables, biodéchets : le Syndicat mixte de Puisaye explique ce qu’ils deviennent après avoir été jetés.

La vie des déchets ne s’arrête pas à la poubelle ou la déchèterie. Ils poursuivent leur chemin jusqu’au Syndicat mixte de Puisaye, qui emploie 19 personnes (12 équivalents temps plein). La suite,des agents environnement l’expliqueront aux éco délégués du Collège de Puisaye le mardi 21 juin durant la matinée.

Le Centre d’Enfouissement de Ronchères : 75 communes et 6 communautés de communes dépendent de ce site, dont les communes de St Fargeau, Bléneau et St Sauveur en Puisaye .

Ce site récupère les biodéchets et les déchets ultimes – non dangereux – du secteur.
Depuis son installation en novembre 2001, ce site en est déjà à son troisième casier d’enfouissement. Le dernier casier, encore actif, a débuté en 2008. Chaque année, 9 000 tonnes de déchets sont enfouis à Ronchères. Si les déchets ne diminuent pas les prochaines années, la structure devra déménager en 2029.

Les déchets « ultimes » sont ceux que l’on jette dans nos poubelles ordinaires, ceux qui ne peuvent pas être triés. Ce sont également tous les encombrants amenés dans les déchetteries. Ces déchets sont enfouis dans la terre, dans un casier divisé en alvéoles et protégé par une géomembrane (tout cela pour limiter le odeurs ,et éviter la pollution des sols et envols des plastiques). Les eaux usées rejetées sont traitées sur place.

A Ronchères sont également récupérés les biodéchets. Des poubelles vertes ont été distribuées aux habitants gratuitement en 2001. Ces déchets passent par plusieurs étapes de décomposition puis dans la machine « démotteur ».

circuit des déchets

Les déchetteries

La déchetterie est un espace clos, gardienné qui permet de déposer les déchets ne pouvant être collectés en porte à porte, en raison de leur nature, poids ou volume.
Elle est spécialement aménagée pour recueillir les déchets et les répartir, selon leur nature, dans des bennes ou des conteneurs dédiés. Les déchets sont ensuite acheminés vers des filières de traitement ou de valorisation adaptées. Les déchets dangereux peuvent ainsi être traités d’une manière spécifique.

Lors de cette visite, les Eco délégués ont reçu leur diplôme. Ci-dessous, les éco délégués du site Colette et leur référent pur l’année scolaire 2015-2016.

Pour en savoir davantage, le li site du SMP http://smpuisaye.fr/