Accueil > Evénements > Revue de presse > Année scolaire 2016-2017 > Article de l’Yonne Républicaine du mardi 15 novembre 2016

Article de l’Yonne Républicaine du mardi 15 novembre 2016

mercredi 16 novembre 2016, par Stéphane Goudet

ENVIRONNEMENT : PROJET ECO GESTES 2016

Le collège de Puisaye se mêle à une opération de recyclage et priorité aux anciens manuels
À vos vieux magazines et manuels scolaires ! Sur ses trois si tes, le collège de Puisaye invite élèves et familles à un recyclage original et pédagogique, au profit de l’Unicef.

Comme ici à Saint-Fargeau, devant Anne-Marie Henry (principale) et Stéphane Goudet (conseiller principal d’éducation), des piles de manuels scolaires obsolètes finiront cette semaine dans une benne dédiée à Saint-Sauveur.

Grand nettoyage en vue au collège de Puisaye. Celui de papiers de divers supports, voués à une transformation en matières premières de recyclage. Sur les sites Dethou à Bléneau, Colette à Saint-Sauveur et Noguès à Saint-Fargeau, l’opération « Ecogeste collèges 2016 » déboule dès demain. Une initiative nationale conduite par la société Veolia et les Éditions Belin.
Une benne spéciale de mercredi
à vendredi,
à Saint-Sauveur
« Stocke un maximum de papier chez toi et rapporte-le au collège », peut-on lire sur des affiches et dépliants. Sur le site de Saint-Sauveur, une benne spéciale sera mise à disposition de mercredi à vendredi. Si cet unique lieu de collecte peut représenter « une contrainte logistique » dixit Stéphane Goudet, conseiller principal d’éducation, celle-ci n’entache pas l’intérêt de la démarche collective. Qui concernerait près de 7.000 établissements en France.

Papiers imprimés, journaux, magazines, livres et annuaires sont ainsi potentiellement destinés à une seconde vie. Priorité malgré tout à la collecte d’anciens manuels scolaires, dont les couvertures plastiques et les CD seront à retirer en vue du tri. La réforme des collèges ayant engendré un renouvellement massif des manuels scolaires, nombre d’entre eux, à la durée de vie évaluée à 5 ans, sont devenus obsolètes.

Ancré au développement durable, le collège de Puisaye entend mobiliser et sensibiliser ses 450 élèves ainsi que leurs proches dans ce projet pédagogique. Centré sur « les questions d’environnement, d’économie circulaire et de solidarité et qui se traduit par des actes concrets », justifie l’établissement.

En jetant, les participants de toutes générations pourront se dire que « le papier peut être recyclé jusqu’à 7 fois », ou qu’« une tonne de papier recyclé permet d’économiser une tonne de bois, 48,3 m ³ d’eau, 10,25 MWh d’énergie, 0,4 tonne de CO2 »æ Se dire aussi que la recette dégagée par l’opération – difficile à prévoir par le collège de Puisaye du fait de sa première participation – sera reversée à l’Unicef.
« Le papier
peut être recyclé jusqu’à 7 fois »
Comme à la cité Pierre-Larousse à Toucy, dont les éco-délégués ont émergé en décembre dernier, le développement durable est tout sauf une préoccupation prise à la légère au collège de Puisaye. « L’année scolaire précédente, une trentaine de collégiens sur 117 s’est montrée intéressée par les éco-délégués, rien qu’à Saint-Fargeau », commente Stéphane Goudet, rappelant un premier rassemblement le 17 mars dernier. « Cette année, on devrait limiter à huit éco-délégués par site. »

Par ses « 92 kg » récoltés pour l’action « Les piles s’empilent », soutenue par la centrale de Belleville-sur-Loire, ses collectes pour les Bouchons d’amour ou son partenariat avec le Syndicat mixte de Puisaye, le collège de Puisaye soigne ses gestes. Pour la bonne cause.

Vincent Thomas