Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > année scolaire 2019 2020 > Jumelage Saint-Sauveur/ Giove (Italie)

Jumelage Saint-Sauveur/ Giove (Italie)

vendredi 24 janvier 2020, par D. Coussement

L’idée de ce projet est mettre en contact les élèves du collège de Saint Sauveur en Puisaye (Bourgogne-Franche-Comté - France) avec ceux du collège de Giove et Penna in Teverina (Ombrie- Italie) à travers des échanges par Internet. Ils ont n’en doutons pas bien des choses à partager et à s’apporter !

À PROPOS DU PROJET
Les deux villages de Penna in Teverina et Saint Sauveur sont déjà liés par un jumelage. Les sujets de la correspondance seront les sujets abordés en classe : se présenter, parler de sa famille, de ses loisirs, du collège, de la vie quotidienne... Ce projet aidera les élèves à s’intégrer en Europe.

OBJECTIFS
A travers ce projet on veut :
-  permettre le développement de compétences communicatives en français ;
-  développer la compréhension et la production écrites ;
-  interagir avec l’autre tout en connaissant les similitudes et les différences nationales ;
-  être plus conscients des différences culturelles

PROCÉDURE DE TRAVAIL
Les élèves feront des échanges par Internet ( de diaporama, d’une affiche, de photos ou de courtes vidéos, Padlet…) .
Quant au contenu de ces échanges, il portera sur des sujets tels que :
- se présenter : son apparence, ses qualités et défauts, famille et animaux, lieu d’habitation
- une chanson que j’aime bien => paroles en français traduites en italien et inversement
- un film que j’aime bien
- un sport que j’aime bien et/ou que je pratique
- une question pour le/la correspondant(e)
- comparer les façons d’étudier à l’école
- comparer les habitudes de vie des adolescents
- comparer les loisirs
- comparer ce qu’on mange
Au début du projet les classes impliquées peuvent se présenter avec Padlet, Power Point ou un autre outil numérique.