search

Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Voyages et sorties > Archives > Sorties historiques des 3E/F au musée de la Résistance de Lorris (Loiret) (...)

Sorties historiques des 3E/F au musée de la Résistance de Lorris (Loiret) Lundi 13 avril 2015 et des 3°C/D le lundi 20 avril 2015

DEVOIR DE MEMOIRE

lundi 13 avril 2015, par Stéphane Goudet

Les Troisièmes du site Nogues se rendront lundi 13 avril 2015 et les Troisièmes du site Dethou le lundi 20 avril 2015 au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris. Ils se rendront l’après-midi en forêt sur les lieux d’un ancien maquis pour y découvrir un lieu de mémoire : l’histoire de la résistance dans le Loiret. Cette sortie a été organisée par Mme Triki Paire, Professeur d’Histoire Géographie Education Civique.

Histoire du musée

Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret fut l’un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Ainsi, grâce à la volonté des anciens résistants et des déportés, un musée d’histoire et de mémoire sur cette période a ouvert ses portes en 1988 avec le soutien des collectivités locales.

Aujourd’hui, ce site vous accueille, toujours plus riche de multiples documents, et vous propose de découvrir les différentes facettes de ce conflit d’un point de vue national, international mais surtout local... Entièrement rénové en 2009, le musée propose un parcours de visite abordant les grands thèmes liés au dernier conflit mondial, des origines à l’après-guerre.
La première partie permet d’aborder les grands événements de la guerre dans leur contexte géo-politique, du traité de Versailles en 1919 à la Victoire de 1945. Des éclairages sont apportés sur des sujets tels que la montée du nazisme, l’exode et les bombardements, le débarquement de Normandie. La seconde partie a pour but d’immerger le visiteur dans le quotidien des Français sous l’Occupation allemande. Au fil des salles, les thèmes qui en découlent (le régime de Vichy et la Collaboration, la Résistance, la Déportation, la Libération…) sont présentés sous un angle général et local.

De nombreux documents originaux et objets d’époque rythment le parcours (tickets de rationnement, gazogène, armes, affiches, journaux, témoignages…).
La visite s’achève par la diffusion d’un film d’images d’archives traitant du conflit dans le Loiret.


Voir en ligne : le site du musée de Lorris