Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Orientation > Archives > OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES > Année scolaire 2015-2016 > Rencontre avec la directrice de la crèche de Moutiers-en-Puisaye : article (...)

Rencontre avec la directrice de la crèche de Moutiers-en-Puisaye : article des élèves de l’option Découverte Professionnelle.

JEUDI 08 OCTOBRE 2015

vendredi 9 octobre 2015, par Stéphane Goudet

Article des élèves de l’option Découverte Professionnelle.

Nous avons aujourd’hui rencontré Mme Fleury, directrice de la crèche de Moutiers-en-Puisaye, qui a accepté d’être interviewée par la classe de DP3 du collège de Puisaye.

Quand on pense à une crèche, on pense aux enfants. Mais derrière se cache toute une organisation ! La crèche de Moutiers-en-Puisaye accueille en moyenne vingt enfants pour neuf personnes : directrice, auxiliaire de puériculture, éducatrice pour jeunes enfants et animatrice, femme de ménage,... Tout le monde ne peut pas s’occuper d’enfants dans une crèche ! Il existe plusieurs moyens pour pouvoir y travailler, comme le diplôme d’éducateur de jeunes enfants ou le diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Ce métier requiert aussi plusieurs compétences et des qualités comme la patience, l’écoute et de l’énergie. Il n’est aussi pas toujours facile de se baisser plusieurs dizaines de fois par jour ou de pouvoir être capable de gérer des bébés qui pleurent à longueur de journée.
Le programme d’une crèche est défini de façon très précise et régulière : toutes les activités sont mise en place sur des temps très courts afin de ne pas lasser les enfants, sauf pour la sieste ! L’hygiène alimentaire est aussi très importante et ne permet aucune incartade ! Le travail de directrice de crèche comporte aussi des travaux administratifs, bien que celui-ci permette d’alterner entre papiers et enfants.
Le métier permet en moyenne de gagner de 1200 € à 2700 € (Pour la direction, en fin de carrière).
Ce métier permet avant tout d’être à l’écoute et de suivre l’évolution des enfants pendant plusieurs années de l’enfance. « Et ça, c’est magique ! » nous dit Madame Fleury !

Par Camille Lecardonnel et Thifany Saget