Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Orientation > Archives > OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES > Année scolaire 2015-2016 > Rencontre avec un vétérinaire le jeudi 24 mars 2016

Rencontre avec un vétérinaire le jeudi 24 mars 2016

lundi 4 avril 2016, par P. Pellois

Jeudi 24 mars, M. Vassallo, vétérinaire dans le cabinet de Saint-Sauveur, Bléneau et Charny est venu nous présenter son métier.

Un vétérinaire s’occupe de tous les types d’animaux, il les soigne et les surveille. Si c’est cettefonction qui est la plus connue chez les vétérinaires, il faut savoir qu’il existe d’autres activités à sa charge,comme par exemple la surveillance des aliments dans les cantines, dans les restaurants ou dans les abattoirs.

Certains peuvent aussi travailler en laboratoire ou même dans l’armée.

Un vétérinaire, comme nous l’a expliqué M. Vassallo, ne peut pas réellement savoir ce qui va se dérouler dans sa journée. Généralement, il la commence par des opérations entre 8h30 et 10 h, puis il a des consultations lors desquelles il fait des vaccins, des radios ou des analyses ; mais les journées sont souvent imprévisibles et c’est ce qui lui plaît.

Pour travailler en tant que vétérinaire, il faut avoir de l’autonomie et être endurant. Si une urgenceintervient sur son temps de travail ou s’il est d’astreinte, il n’a pas d’autre choix que de s’en occuper. Il doit aussi avoir des qualités d’écoute, à la fois pour rassurer le propriétaire, mais aussi pour correctement diagnostiquer le problème de l’animal. Il faut aussi avoir de grandes capacités d’apprentissage afin de réussirses études, car ces dernières sont très compliquées.

C’est en effet généralement après un Baccalauréat Scientifique que 95 % des étudiants se dirigentvers une classe préparatoire. Seules quatre écoles existent en France. La classe préparatoire dure deux ans et prépare à un concours particulièrement difficile. Dans cette classe, la mentalité est bien différente de celle du collège ou du lycée ; l’unique objectif est d’être meilleur que les autres ! Après avoir passé le concours, les étudiants doivent rentrer dans une école vétérinaire qui dure cinq ans. Dans cette école, la pratique et la théorie sont enseignées. Et enfin, après ces cinq années, une thèse ( une sorte de livre avec un sujet choisi par l’étudiant) doit être écrite et validée. L’apprenti-vétérinaire travaille aussi pendant un an sous la direction d’un vétérinaire plus expérimenté avant de pouvoir exercer.

Pour M. Vassallo, qui travaille principalement avec les chiens et les chats, la période la plus chargée est celle de l’été. Les animaux pendant les vacances sont plus souvent dehors et ont plus de chance d’attraper des maladies ou des puces. Les personnes travaillant avec les vaches sont, elles, beaucoup plus occupées
pendant la partie froide de l’année, puisque c’est la période du vêlage.
On nous a expliqué qu’ils travaillaient du coup environ six mois dans l’année, jour et nuit, et que l’autre moitié de l’année était beaucoup moins occupée, voire presque vide de travail.

Un vétérinaire ne gagne pas autant qu’on le pense. Le débutant gagne environ 1800 € en début de carrière, et cela peut aller jusqu’à 3500 € ensuite lorsqu’on est salarié. Lorsqu’on est libéral, par contre, on peut gagner beaucoup plus, jusqu’à 7000 €. Pour conclure, si l’on veut devenir vétérinaire, il faut d’abord passer de longues études et beaucoup de travail doit être fourni. Il faut aussi avoir de très bonnes capacités d’écoute et d’endurance afin d’exercer au mieux.

Les élèves de DP 3