search

Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Orientation > Archives > OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES > Année scolaire 2015-2016 > Option Découverte Professionnelle : découverte du métier de Pompier

Option Découverte Professionnelle : découverte du métier de Pompier

dimanche 15 novembre 2015, par P. Pellois

Rencontre en Option découverte Professionnelle : le métier de pompier

Ce jeudi, nous avons rencontré Mlle Meunier, qui est pompier volontaire à la caserne de Bonny-sur-Loire. Il y a trois sortes de pompier :
- les pompiers volontaires (à partir de 15 ans), en service pendant leur temps libre et qui n’ont pas de salaire net.
- les pompiers professionnels et les pompiers militaires (sur Paris ou Marseille), tous les deux à partir de 18 ans et après un concours difficile (français, mathématiques, épreuves sportives, entretien), qui commencent avec un salaire entre 1400 et 1700 euros nets. Leur journée commencent très tôt, avec au moins deux heures de sport par jour, et ensuite ils s’entraînent aux manoeuvres, jusqu’à ce qu’ils soient appelés pour une intervention. Il faut savoir qu’en France, il y a une intervention des pompiers toutes les 7 secondes ! (chiffre de 2013)
Mlle Meunier est pompier volontaire depuis qu’elle a 16 ans, mais elle souhaitait le devenir depuis qu’elle a 3 ans ! Le fait d’être une femme dans ce métier principalement masculin est à la fois un inconvénient, car la grande majorité des hommes a du mal à accepter une femme sur les interventions, mais c’est aussi un avantage car c’est plus facile pour elle de nouer le contact lors d’interventions spécifiques, sur des accouchements par exemple, ou pour dialoguer avec les victimes féminines.
Un pompier doit impérativement aimer le contact avec les personne et savoir dialoguer. Il faut aussi qu’il soit en excellente condition physique et surtout, il faut avoir un moral d’acier : comme Mlle Meunier nous l’a montré, les interventions sont en effet variées et peuvent être très éprouvantes ! Il s’agit :
- d’aides à la personne (75 % des cas), notamment des personnes âgées qui sont tombées par terre par exemple.
- d’incendies (7 % des cas) : Mlle Meunier nous a expliqué qu’elle s’était retrouvée lors d’une intervention au pied d’une bouteille de gaz sur le point d’exploser...
- de secours animaliers (11%) : tous les animaux sont concernés, du chaton tombé dans un puits au serpent domestique qui s’est échappé chez un particulier ! Les pompiers ont une formation pour ce type d’interventions.
- d’ accidents de la route (6%) : Mlle Meunier nous a raconté qu’elle avait dû secourir un de ses amis lors d’un accident, ce qui a été un vrai choc pour elle.
- de risques nucléaires (1 %), auxquels, heureusement, les pompiers sont rarement confrontés.

Pauline Martin et Laura Lido