Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > année scolaire 2021 2022 > Cadets de la Sécurité Civile

Cadets de la Sécurité Civile

lundi 3 janvier 2022, par D. Coussement

Le collège de Puisaye a démarré cette année une section de cadets de la sécurité civile à destination des élèves de 5ème. Ce projet a vocation de présenter aux élèves cadets volontaires de la sécurité civile les différents aspects de l’engagement citoyen et de les sensibiliser aux comportements de prévention.

Les élèves bénéficient de 10 jours de formation au sein du collège et cette formation est dispensée par le SDIS 89 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne) dans laquelle ils auront notamment une formation au diplôme PSC1. Monsieur le chef de centre de Bléneau est également présent.

Ces cadets se sont engagés à récupérer obligatoirement les cours pour lesquels ils ont été absents pendant leurs jours de formation. Ces élèves participeront activement aux exercices incendie de l’établissement et visiteront le centre d’appel et de secours de l’Yonne.

A l’issue de cette formation, il leurs sera remis une attestation signée de M. le Préfet, du Colonel du SDIS 89 et de M. l’Inspecteur académique, attestant de leur participation au dispositif.

Cette section a débuté le 25 novembre 2021 pour 12 élèves sélectionnés pour le collège de Puisaye - site de Bléneau.
Ce projet sera élargi aux autres sites les années suivantes.

Cette section « Cadets de la Sécurité Civile » au sein du collège de Puisaye mettra en valeur l’engagement citoyen de notre établissement au travers de la formation et des actions suivies par votre enfant.