Accueil > La vie au Collège de Puisaye > Infos - Actualités > année scolaire 2021 2022 > Les 6D construisent le système solaire

Les 6D construisent le système solaire

vendredi 8 avril 2022, par D. Coussement

La classe de 6ème D sur le site de Bléneau a réalisé un projet qui nous donne des envies de voyage spatial !

Depuis le 1er Mars et chaque mardi, la construction du système solaire prend forme petit à petit.

L’aventure stellaire a débuté avant les vacances avec des exposés sur chaque planète du système solaire.

Les élèves ont ensuite calculés à une échelle déterminée les distances entres le soleil et les planètes, mais aussi la taille de ces planètes.
Quelle ne fut pas la surprise de voir que la Terre faisait la taille d’une balle de Tennis alors que Jupiter, la plus grosse des planètes de notre système, ressemblait plus à un ballon de gym !

La construction des planètes gazeuses s’est faite à l’aide de ballon de baudruche et de papier mâché ! 2 séances (et quelques petites galères) ont été nécessaires pour parfaire nos géantes gazeuses pour un résultat plus que satisfaisant. Il aura fallu une dernière séance finales pour peindre nos planètes et les décorer.

Les planètes dans l’ordre : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune
Et voilà le résultat final !

Finalement, nous terriens, somme si proche de Vénus, planète que nous voyons tous les soirs puisqu’il s’agit de l’étoile du berger, étoile qui brille le plus la nuit.
Le voyage vers Mars semble court, pourtant, il nous faudrait environ 250 jours pour atteindre la planète rouge. Je vous laisse imaginer alors pour se rendre proche de Jupiter !

Merci à M. BOUVET, documentaliste à Bléneau, pour son aide durant tout le projet, et pour son prêt du CDI.
Merci à Mme. JUSTE, professeure d’art plastique, pour le prêt du matériel artistique.